- 26 -

Les obsèques pour animaux domestiques

Les animaux de compagnie tiennent aujourd’hui une place si particulière dans nos vies que lorsque le moment des adieux arrive, certains maitres ne peuvent se résigner à l’idée de tout simplement les confier à un équarisseur ou à un vétérinaire. Ils choisissent de faire appel aux pompes funèbres animalières pour procéder aux obsèques. Si vous en faites partie mais que vous n’êtes pas encore familier au monde des obseques animal, nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelles sont les options envisageables suite au décès de votre compagnon ?

Généralement, vous pouvez choisir d’enterrer votre animal ou de l’incinérer. Si vous souhaitez l’enterrer, vous avez le choix entre l’enterrement en terrain privé (chez vous) et l’enterrement en cimetière animalier. Dans ce dernier cas, un espace peut être réservé et l’animal dispose d’une sépulture. Par ailleurs, l’enterrement en terrain privé implique certaines conditions, car il existe des lois qui régissent l’enterrement d’animaux domestiques. Ces conditions sont notamment les suivantes : l’animal doit être enterré à au moins 35 mètres des habitations ou des points d’eau (puits et sources), l’animal ne doit pas peser plus de 40 kilos et doit être inhumé à au moins 1 mètre 20 de profondeur et enfin, il faudra que vous le recouvriez de chaux.

Par ailleurs, l’une des méthodes les plus prisées demeure l’incinération. Vous aurez dans ce cas le choix entre l’incinération individuelle, suite à laquelle vous pourrez conserver les cendres dans une urne, et l’incinération collective. Si vous optez pour l’incinération collective, l’incinération de votre compagnon se fera avec d’autres animaux.

Faire appel aux pompes funèbres animalières

Les pompes funèbres animalières peuvent prendre en charge tout ce qui concerne l’enterrement de votre animal, vous n’aurez qu’à choisir le lieu de l’enterrement. Certaines d’entre elles proposent des services qui ne diffèrent pas beaucoup des agences traditionnelles. Le cercueil, les fleurs, le transport, tout ce qui entoure les funérailles est pris en charge pour que vous puissiez offrir à votre compagnon des adieux dignes et respectueux.

Nous savons tous que nous devrons tôt ou tard nous séparer de nos animaux domestiques. Mais vous savez maintenant que des agences peuvent vous accompagner dans ces moments difficiles et que vous aurez un soutien pour faire le deuil de votre compagnon.

Exprimez-vous !

Dernières actus

  1. 13 Nov. 2018Le rafting en montagne2
  2. 10 Nov. 2018La formation en fin de vie : une nécessité3
  3. 8 Nov. 2018Les bons services des pompes funèbres9
  4. 12 Juil. 2018Le magazine de l'info français de référence57
  5. 19 Mai 2018Le football en France vu par Eric Olhats50
  6. 12 Fév. 2018Quoi de neuf chez les gamers ?122
  7. 29 Déc. 2017L'économie Française de demain : qu'est-ce qui nous attends ?83