- 21 -

Bénéficier des traitements thermiques pour améliorer le système respiratoire

Vous pouvez bénéficier des cures thermales toute l’année, cependant elles sont contre-indiquées dans les périodes où la maladie est en phase aiguë ou en cas d’épisodes inflammatoires en cours. Quels sont les divers traitements effectués en cure thermale pour renforcer le système respiratoire  ? 

Traitement par inhalation, ventilation des poumons et traitement de la surdité 

La concentration particulière en soufre et oligo-éléments de  l'eau thermale soufrée  rend les traitements par inhalation  et les thérapies de ventilation pulmonaire  indiqués pour le traitement des maladies respiratoires (sinusite, rhinite, pharyngolaryngite, bronchectasie, bronchite et bronchite asthmatique). Grâce à leur efficacité à défendre et à améliorer la respiration, ils sont excellents pour la prévention même des principaux troubles des voies respiratoires supérieures tels que le nez bouché et la voix rauque. Grâce à diverses techniques, ces traitements en cure thermale permettent d’introduire à la fois l’ eau thermale décomposée en particules fines et le sulfure d’hydrogène qu’elle contient naturellement dans les voies aériennes supérieures et le système respiratoire .

Le fonctionnement des traitements respiratoires 

Les appareils de thérapie par inhalation sont en effet basés sur le principe du broyage de l’eau thermale en très petites particules, au moyen d’un jet d’air comprimé ou de vapeur sous pression. En fonction de leur taille, les particules sont capables d’atteindre différents niveaux de profondeur :

  • Les particules de diamètre supérieur à 10 µ s’arrêtent au niveau des voies aériennes supérieures (nez, larynx et pharynx) 
  • Des particules d’un diamètre compris entre 10 et 3 µ peuvent atteindre le niveau de la trachée et des bronches 
  • Des particules inférieures à 3 µ peuvent atteindre les branches bronchiolaires et la paroi alvéolaire.

Les patients qui subissent un cycle de traitements par inhalation, également associés à une ventilation pulmonaire ou à des traitements de la surdité rhinogène, subissent plusieurs applications par jour (de 2 à 5, selon la prescription du médecin).

 

Exprimez-vous !

Divers

  1. 19 Sept. 2021Un massage pour se détendre à tout moment78
  2. 6 Sept. 2021Abris bois de chauffage, comment construire110
  3. 24 Oct. 2020Pourquoi opter pour un stabilisateur ?333
  4. 23 Oct. 2020Quelles sont les caractéristiques pour choisir une calculatrice financière ?355
  5. 22 Oct. 2019Comment choisir la calligraphie pour le tatouage ?1277
  6. 28 Sept. 2019Des cours de poker qui vous seront indispensables702
  7. 31 Août 2019La bague qui fait maigrir713