- 89 -

Quelles sont les caractéristiques pour choisir une calculatrice financière ?

Ces dernières années, la technologie ne cesse de s’évoluer afin de répondre aux besoins de chacun. La calculatrice financière n’échappe pas à la règle. Que vous soyez un étudiant ou un professionnel, cet outil vous sera toujours d’une grande utilité. Non seulement, vous gagnez du temps, mais de plus, vos calculs et estimations s'effectuent avec une précision impressionnante. Les marges d’erreur sont pratiquement nulles.

Cependant, le choix d’une calculatrice financière ne doit pas s’effectuer à la légère. Il importe de bien connaître les caractéristiques qui répondent exactement à votre besoin. Si vous voulez en savoir plus sur la calculatrice financière, nous vous apportons dans cet article, des conseils très utiles.

Le type d’affichage

Il s’agit d’un critère crucial lors du choix d’une calculatrice financière. Pour une utilisation optimale, les conditions de lisibilité doivent être excellentes. Les modèles comme la casio graph 35+E offrent par exemple un affichage de 8 lignes. Ce qui réduit énormément les risques d’erreur lors de la copie des données sur papier ou sur ordinateur. De plus, la saisie des données peut s’effectuer assez rapidement. Certains modèles comme le HP10BII+ sont même équipés d’un écran LCD qui garantit une meilleure expérience utilisateur.

Les fonctions proposées

Le choix des fonctionnalités est très important, car il garantit l’efficacité et facilite l’adaptation de la calculatrice aux besoins de l’utilisateur. Si vous travaillez par exemple dans le monde de la finance ou si vous êtes un courtier immobilier, le modèle à choisir doit vous permettre d’effectuer des simulations de crédits. Vous pouvez ainsi créer un tableau d’amortissement et déterminer de façon précise, le montant des mensualités selon la durée du crédit, du montant de capital, ainsi que le taux d’intérêt.

D’autres calculatrices financières intègrent des feuilles excel permettant d’effectuer des calculs financiers n’importe où. C’est plus pratique si vous travaillez sur terrain ou si votre travail exige la réalisation des estimations et des calculs, plusieurs fois dans la journée.

Pour les étudiants qui suivent à la fois des cours de mathématique et finance-comptabilité, ils peuvent opter pour les calculatrices à double fonctionnalité : graphique et financière.

Les touches disponibles

Selon votre activité, il est conseillé de jeter un œil sur les différentes touches disponibles. Vous devez par exemple trouver les touches ci-après sur une calculatrice financière :

  • CF ou cash-flow,

  • NPV ou valeur actuelle net,

  • N ou nombre de périodes,

  • FV ou valeur acquise.

A vous de vérifier si les touches existantes peuvent vous être utiles dans vos activités.

Exprimez-vous !

Divers

  1. 24 Oct. 2020Pourquoi opter pour un stabilisateur ?74
  2. 22 Oct. 2019Comment choisir la calligraphie pour le tatouage ?532
  3. 28 Sept. 2019Des cours de poker qui vous seront indispensables369
  4. 31 Août 2019La bague qui fait maigrir437
  5. 28 Août 2019Les conditions de ruptures dans une relation pacsée448
  6. 31 Juil. 2019Bons plans en ligne : Vous pouvez vous faire de l’argent ici387
  7. 28 Juil. 2019Le choix d’une mutuelle pour un avenir meilleur447