- 30 -

Les produits halal : la certification et le rituel d’abattage

Les produits halal sont préparés selon les préceptes du Coran. Le terme halal renvoie également à l’habillement, et au comportement qu’un bon pratiquant musulman doit respecter et observer. Sur le plan alimentaire, la présence de la certification halal peut garantir que la viande a été abattue et transformée tout en respectant les doctrines islamiques. Cela permet ainsi aux musulmans de la consommer en toute sécurité. Découvrons comment obtenir ainsi la certification halal et comment se passe le rituel d’abattage de la viande.

La certification halal

La certification halal est délivrée par des organismes assurant le suivi de la chaîne de production de la viande halal. Cela tient en compte la vérification de la logistique, du stockage de la viande ainsi que du transport jusqu’à la destination finale. Cela permet d’assurer que la viande ne soit pas en contact avec des substances interdites. Au niveau des viandes transformées et conservées, il est essentiel de vérifier l’étiquette de chaque produit et de considérer les ingrédients. Un produit halal ne doit pas contenir de condiments, de conservateurs, d’alcool et de gélatine. Ainsi avant de vous procurer de votre panier gourmand halal, assurez-vous d’obtenir la certification de consommation. 

Le rituel de l’abattage de la viande halal

Ce rituel doit être effectué par un musulman pratiquant. L’animal à abattre doit quant à lui être conscient au moment de l’abattage. Il doit aussi être tourné face à la Mecque et tué par une seule coupure nette. L’animal doit ainsi subir une exsanguination complète. Ce sang vidé représente l’interdit. Il est donc primordial de laisser le sang s’écouler avant de poursuivre un autre traitement. Tout au long de ce rite, une prière musulmane sera prononcée.

Concernant les viandes destinées à l’abattoir, certaines sont explicitement interdites, à savoir la viande de porc, les animaux carnivores, les animaux qui se nourrissent d’impuretés, les animaux morts, les lapins ainsi que les chevaux et les ânes.

 

Exprimez-vous !

Dernières actus

  1. 25 Nov. 2021La crème main bio pour les mains sèches et gercées19
  2. 20 Nov. 2021Voyager malgré la propagation de la pandémie26
  3. 23 Sept. 2021Toutes les informations à connaître avant d’acheter sa palette de maquillage116
  4. 13 Sept. 2021Faire confiance à une agence immobilière91
  5. 15 Juil. 2021Devenez un entrepreneur immobilier118
  6. 18 Juin 2021Le bon équipement de sport pour les écoles181
  7. 1 Déc. 2020Suivre les formations pour devenir rentier370